10 conseils pour devenir un meilleur étudiant

      1. Trouver le lieu où vous êtes le plus productif

      Généralement, c’est à la bibliothèque universitaire où les étudiants sont les plus productifs. Ce conseil semble évident, mais il reste très négligé par beaucoup d’étudiants, surtout au début de l’université. 

      Etudier chez soi, c’est devoir résister à la tentation du téléphone, de prendre une pause pour un café, un thé ou d’être tenté par un épisode de votre série préférée sur Netflix. En bref, lorsqu’on est seul dans notre appartement étudiant, la productivité peut être plus compliquée. 

      Comme au lycée, on étudie généralement de chez nous, aller à la bibliothèque au départ peut ne pas être instinctif. Il faut donc se forcer au départ à y aller quelques heures par semaine pour s’habituer à ce lieu. En droit, on a beaucoup de temps libre , en dehors des cours,  pour étudier, car il faut énormément travailler les travaux dirigés et les cours de nous-même. Etudier chez soi autant d’heures peut s’avérer difficile. A la bibliothèque, tout le monde étudie, et l’environnement est très calme. De plus, en droit, les étudiants ont souvent besoin de livre, de codes pour préparer lesn travaux dirigés, à la bibliothèque universitaire, vous avez tout à portée de main. 


      Vous travaillerez donc plus efficacement à la bibliothèque, et vous gagnerez donc du temps pour pouvoir faire d’autres activités.

       



      2. Investissez dans un planner ou un agenda

      Durant les études de droit, on est souvent amené à rendre beaucoup de travaux dirigés. On peut parfois être perdu : qu’est-ce qu’on doit rendre, à quelle date, quel type de devoir ?

      Tant d’interrogations pour la simple raison qu’aucune note n’a été prise lors de l’énoncée des consignes. Il peut ainsi être opportun d’utiliser un agenda, ou tout simplement d’investir dans des planners pour chaque mois. Il est également possible de les créer soi-même ! Un calendrier mural par exemple, peut vous permettre d’écrire tous les devoirs que vous devez rendre chaque mois sous les yeux. 



      3. Gardez votre espace de travail dégagé et organisé

      Lorsque vous êtes étudiant, les feuilles de cours s’entassent rapidement sur votre bureau. Mais si vous consacrez cinq minutes chaque jour au maintien d’un espace de travail clair et organisé, vous en verrez les avantages. Un espace de travail clair permet non seulement de penser, de se concentrer et de trouver ce que vous cherchez, mais avoir un bureau qui est agréable, va vous donner envie d’étudier plus.

      4. Divisez vos tâches

      Il peut être démotivant d’avoir un devoir très important à rendre et très long à réaliser. En droit, cela arrive souvent qu’en travaux dirigés on nous donne des travaux qui peuvent prendre plusieurs semaines. En divisant les tâches que vous devez accomplir pour un même devoir, en faisant une liste, vous allez pouvoir constater votre avancement.
      En période de partiel, on se retrouve avec tout à revoir, et on ne sait souvent pas par quoi commencer. Faites des listes et répartissez les révisions en faisant un programme pour chaque jour.



      5. Gardez toutes vos copies

      Beaucoup d’étudiants ont tendance à jeter leur copie, une fois avoir eu la note. Mais, pour s’améliorer, il faut impérativement garder ses copies qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Vous devez avoir un classeur dédié à vos copies corrigés. Avant chaque examen, vous devez relire vos copies avec les commentaires des professeurs, en essayant de comprendre ce qu’il faut améliorer. Cela vous aidera à cibler les points sur lesquels vous devez travailler.

       

      6. Planifiez à l’avance

      Que ce soit les partiels ou les devoirs à rendre, vous devez planifier bien à l’avance pour ne pas être débordé. 

      Il faut espacer son travail pour ne pas devoir tout faire la veille. Pour bien planifier, vous pouvez faire des listes comme nous l’avons déjà évoqué. Mais, vous pouvez aussi mettre sur votre agenda des échéances antérieures à celles prévues. Cette technique peut vous permettre de finir en avance vos devoirs afin d’anticiper des périodes surchargées d’examen. 

      7. Améliorez votre alimentation 

      Lorsqu’on étudie, l’envie de grignoter des aliments riches en sucre augmente. Vous pouvez toujours grignoter lorsque vous étudiez, mais il faut favoriser des aliments qui donnent de l’énergie. Par exemple, les fruits secs stimulent la sécrétion de sérotonine qui en agissant sur l’humeur et le sommeil favorisent les effets sur la mémorisation. Le chocolat noir est aussi une collation à privilégier. Boire de l’eau est essentiel aussi car cela favorise notre concentration.



      8. Investissez dans des surligneurs ou des stylos colorés

      Etudier est une expérience très visuelle. Les couleurs , qui aident à mettre en évidence ou à séparer les informations, peuvent rendre une page plus accessible que si elle est écrite en noir ordinaire. En droit, avec la grande quantité de cours accumulés au cours du semestre, c’est important de mettre en évidence les éléments à retenir avec des couleurs. Vous pouvez le faire de différentes façons, en écrivant dans des doublures fines de différentes couleurs, ou en passant sur votre écriture simple avec un surligneur par la suite. Quoi qu’il en soit, découvrez ce qui fonctionne visuellement pour vous. 

      9. Faites des listes en fonction des priorités

      Bien sûr, il est important d’accorder la priorité aux études plutôt qu’à des choses comme regarder Netflix ou sortir avec des amis pour la troisième fois en une semaine. Cependant, il est également important de prioriser les devoirs et les examens au sein de votre travail à l’université. Une matière à TD demande plus de travail car il y a la préparation des travaux dirigés et l’apprentissage des cours magistraux. Une matière qui est uniquement enseignée en cours magistral, compte forcément moins qu’une matière à TD. Il faut donc prioriser les tâches à faire. 

      10. Récompensez-vous et prenez des pauses

      Oui, vous avez bien lu, beaucoup de pauses ! Mais essayez de les garder assez courtes. Pour la plupart des gens, il est en fait préférable de travailler pendant de courtes périodes avec des pauses plutôt que de travailler pendant des heures et d’avoir ensuite une pause plus longue. Pour être efficace, prenez beaucoup de petites pauses afin de rester concentré.


      Catégories
      Dossiers
      Derniers articles